Les secrets du nettoyage par ultrason

Les secrets du nettoyage par ultrason

Dans l'art de nettoyer les vinyles, l'utilisation d'un système par ultrason est la méthode qui s'impose par son efficacité et ses performances. Mais encore faut-il en comprendre le fonctionnement et respecter quelques règles, surtout quand on utilise une machine qui n'a pas été originellement prévue pour cet usage.

En effet, les machines telle que les Humminguru, Degritter, Audio Desk, KL Audio, .. ont été spécifiquement conçues pour assurer le nettoyage des disques vinyles. A part les quelques réglages disponibles, tout est fait pour obtenir le meilleur résultat possible en fonction des caractéristiques de l'équipement et en toute sécurité pour le média.

L'objet de cet article concerne plutôt les cuves de nettoyage à ultrason conçues pour un usage général mais doté d'un dispositif permettant d'y installer plusieurs disques et d'en assurer la rotation durant le processus de nettoyage. Ces équipements sont très généralement fabriquées en Chine et peuvent intégrer des fonctions plus ou moins sophistiquées mais aucun automatisme. Il s'agit pour celui qui a investi dans ce type d'équipement de mettre en œuvre la bonne méthode pour assurer un résultat optimal.

Principe d'un nettoyage par ultrason

Un peu de théorie : Il s'agit de diffuser une fréquence élevée de plusieurs dizaines de kilohertz dans un milieu liquide pour provoquer un phénomène qui s'appelle la cavitation. Les ondes vont provoquer des pressions et dépressions cycliques dans le fluide, générant ainsi des bulles de vide. Ces bulles implosent alors spontanément sous la pression de l'eau. C'est cette implosion qui va expulser un jet de liquide hyper localisé à haute pression sur la surface a nettoyer et qui va donc en déloger les impuretés.

Quelle fréquence d'ultrasons ?

Peu de choix en réalité, la majorité des bacs bon marché mettent en œuvre une fréquence d'environ 40 kHz ce qui est suffisant pour un décrassage de disque vinyle.

Globalement, plus la fréquence est élevée plus les bulles de cavitation vont être petites provoquant un nettoyage précis mais également moins énergétiques. L'inverse permet d'agir plus efficacement, mais sur de plus grosses particules et aura tendance à chauffer le bain plus rapidement. C'est donc une affaire de compromis !

En tout état de cause évitez le fréquences trop basses (< à 40 kHz) qui sont plutôt réservées au nettoyage de pièces grossières de type mécanique.

Composition du bain

Utilisez de l'eau déminéralisée, jamais d'eau du robinet qui est beaucoup trop chargée en minéraux. Cette eau, évitera l'effet de sablage du disque et ne laissera pas de charge minérale lors du séchage une fois le disque nettoyé. L'ajout d'un tensioactif apporte une efficacité supplémentaire en augmentant la fluidité de l'eau, c'est à dire en permettant à l'eau de pénétrer profondément dans le sillon (diminution de la tension de surface du fluide). On peut utiliser pour cela notre produit Concentrated Vinyl Cleaner qui est mélange de deux type de Tergitol qui améliore notablement le nettoyage. C'est ce produit qui nous utilisons chez Record Clinic lors de l'étape Nettoyage de notre processus Premium. Ce tensioactif performant est plébiscité par les professionnels de l'archivage et les audiophiles en raison de sa très faible signature sonore et de son efficacité. Le rinçage n'est pas nécessaire si l'on respecte le dosage préconisé (2 gouttes par litre de solution).

On peut également ajouter de l'alcool pur de type Isopropanol (IPA) à 99,9% ou supérieur, pour ses propriétés dégraissantes mais dans des proportions modestes. Nous recommandons de ne pas dépasser 2,5% pour des raisons de sécurité et d'efficacité (un taux supérieur n'améliore pas le nettoyage). Attention, toujours bien diluer le tensioactif dans la solution avant d'y ajouter l'IPA (risque de formation de "grumeaux").

Evitez l'emploi de détergent pour vaisselle ou d'alcools modifiés qui contiennent d'autres composants indésirables de type parfum, colorant, glycérine ou autre produits gras.

Préparation du bain

Avant de procéder au premier nettoyage, il faut veiller à dégazer le fluide de nettoyage. L'idée est de retirer l'ensemble des gaz dissous dans l'eau afin d'améliorer l'efficacité du nettoyage. En effet, une partie de l'énergie des ultrasons sera captée par le bain lui-même en diminuant l'action sur les objets a nettoyer. Si votre appareil fonctionne avec un fréquence de 40kHz, lancer le dégazage pendant environ 20 minutes. A 80kHz, 5 minutes suffisent.

Si votre appareil n'est pas doté de cette fonction, lavez un premier lot de disque et recommencez une seconde fois. La première passe permettra le dégazage du bain, le second permettra le nettoyage efficace de vos disques. Il ne faut jamais mettre en marche une machine à ultrason à vide !

Durée du nettoyage

Il n'est pas nécessaire de laisser trop longtemps vos disques dans votre cuve à ultrason : étant donné les caractéristiques d'un disque vinyle et la profondeur du sillon, 2 minutes suffisent à retirer tout les contaminants. Un exposition supérieure n'améliorera pas le nettoyage et risquera de faire chauffer inutilement le bain.

Dans la mesure où environ 1/3 de la surface est immergée dans le bain (niveau de l'eau sous le macaron), un cycle de 6 minutes suffira donc à assurer le bon nettoyage de vos vinyles en rotation dans votre machine.

Vitesse de rotation

Si cela est possible, régler votre moteur avec la vitesse la plus faible possible. L'idéal étant de faire tourner vos disques une ou deux fois sur un cycle de 6 minutes. En diminuant la vitesse, vous diminuez le courant d'eau (sillage provoqué par le disque en mouvement dans le bain) à la surface du disque qui nuit a l'efficacité des ultrasons. Vous laisserez ainsi le temps au phénomène de cavitation d'opérer utilement sur les parties souillées.

Séparez vos disques avec la bonne distance

C'est un paramètre important car une machine à ultrason utilise des ondes de pression dont la longueur d'onde dépendent de la fréquence. Dans le cas d'un nettoyage de plusieurs disque en simultané, il faut donc que cet espacement permettent une répartition identique de l'énergie sur chaque objet. L'idéal semble être environ 20mm pour une cuve fonctionnant à 40 kHz. 

Surveillez la température du bain

Bon nombre de cuve à ultrason standard sont dotées d'un mécanisme de chauffage. Fort utile pour des objets insensibles à la chaleur pour augmenter l'efficacité du nettoyage, une eau trop chaude est parfaitement dangereuse pour votre disque en provoquant un voilage. Evitez absolument d'utiliser ce dispositif !

Il ne faut jamais dépasser une température 30°C pour le bain sous peine de dégâts pour vos disques, nous préconisons une température située entre 25°C et 28°C pour un nettoyage sans risque.

Changez le bain régulièrement

Les particules et autres contaminants qui sont extraits des disques nettoyés restent en suspension dans le bain de nettoyage. Au bout d'un certain nombre de cycles, cette solution sera trop chargée et réduira considérablement l'efficacité du nettoyage, voire contaminera vos disques au lieu de les rendre propres. Nous conseillons de renouveler la solution au maximum tout les 8 cycles, mais cela dépend du nombre de disques nettoyés simultanément et surtout de leur encrassement. En tout cas, on ne nettoie pas des disques microsillons avec de l'eau sale ! Nous ne conseillons pas non plus la réutilisation d'une solution après filtration même très fine car beaucoup de microparticules resteront en suspension ainsi que les graisses, suies, goudrons et autres contaminants sous forme liquide. De même, ne gardez pas trop longtemps votre bain, au maximum 5/7 jours car des micro-organismes (bactéries) finiront par s'y développer.

 

Vous êtes maintenant au fait des principaux paramètres à respecter pour nettoyer par vous même vos disques grâce aux ultrasons. N'oubliez pas que cette technique est réservée au disque vinyles. Les 78T et les disques à gravure directe (Acétates, Pyral) sont très sensibles à l'humidité, ne doivent pas être exposés à de l'alcool et sont fragiles, vous risqueriez donc de les détruire irrémédiablement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.