L'entretien optimal d'un disque vinyle
Share
Le disque vinyle est un média formidable dont la longévité est probablement supérieure au CD, à condition de respecter quelques règles de base :
- Ne jamais laisser un disque vinyle hors de sa sous-pochette, sauf lors de la lecture. Vous éviterez ainsi le dépôt de poussières et protégerez le disque d'éventuels accidents.
- Manipuler le disque en positionnant le majeur sur le centre, le bord avec la pulpe du pouce et l’index sur l’étiquette centrale. Ne jamais poser vos doigts sur le disque, vous y déposeriez des graisses et des sucres. Ceux-ci favorise le développement de moisissures et surtout ont tendance a coller les poussières sur le disque.
- Veillez à ce que le plateau de votre table de lecture soit propre et exempt de poussières. Il est important de bien veiller à ce que le capot de votre platine soit positionné lorsque vous n'écoutez pas de disques.
- Précéder la lecture par un léger brossage avec une brosse en fibre de carbone (ne pas trop appuyer) afin de supprimer les poussières superficielles. Nous recommandons l'usage de notre brosse qui est dotée d'une partie métallique reliée aux fibres de carbone, ce qui permet la circulation de l'électricité statique accumulée sur le disque vers la terre.
- Vous pouvez également passer un dispositif qui supprime l’électricité statique (du type Zero Gun Milty) avant de jouer votre disque, cela évitera la déposition trop rapide de nouvelles poussières et d'en diminuer le dépôt sur votre pointe de lecture.
- Utiliser le lève-bras de votre platine pour positionner la tête de lecture sur le disque, jamais à la main afin d’éviter les accidents et limiter les impacts.
- A la fin de la lecture de la face, repasser un petit peu la brosse en fibre de carbone.
- Replacez le plus vite possible le disque dans sa sous-pochette et toujours ranger le disque verticalement pour son stockage dans votre collection.
Un disque s'use lecture après lecture en raison du contact entre le disque et la pointe de lecture, c'est inéluctable. Néanmoins, un disque et une pointe de lecture parfaitement propre limitent énormément ce phénomène en plus d'améliorer l'écoute. Il faut également savoir que la forme du diamant est importante : les tailles du type Shibata, Micro linear, ... permettent une lecture avec moins d'appui (réglage du contrepoids du bras de lecture) et donc de diminuer l'usure du disque.
Votre platine de lecture doit être dotée d’une pointe de lecture en bon état (vérifiez régulièrement l'usure du diamant avec une loupe), correctement réglée et propre. Record Clinic propose un produit d'entretien parfait pour l'entretien de votre cellule : le Stylus Cleaner.
Evidemment, votre disque doit être également propre ! Si ce n’est pas le cas, Record Clinic vous propose son processus de nettoyage de haute précision Premium qui assurera la meilleure longévité de vos disques en les débarrassant d'absolument tous les contaminants.
Si nos conseils sont bien suivis, votre disque continuera à vous procurer émotions et plaisir, écoutes après écoutes.