Le traitement Premium Record Clinic
Share
Chez Record Clinic, nous adorons le disque vinyle. Mais, malgré ses énormes qualités musicales et le plaisir véhiculé par l'objet, le vinyle est fragile lorsqu'il est mal utilisé et mal entretenu.
De même, nous avons constaté l'énorme gain qualitatif apporté par un nettoyage parfait du média, qui équivaut voire dépasse très souvent l'amélioration apporté par le remplacement de tel ou tel équipement dans un système d'écoute, pour un investissement extrêmement modique.
Nous pensons qu'il s'agit même de la base du problème d'une restitution fidèle. inutile d'investir dans des équipement couteux si vos disques ne sont pas dans leur meilleur état : on ne mange pas dans une assiette sale chez un trois étoiles !
Nous avons donc analysé, travaillé, testé, amélioré et peaufiné ce que nous pensons être le système le plus performant pour le nettoyage parfait des disques vinyles. Nous avons élaboré une machine complexe, basée sur un processus c'est à dire une suite d'opérations destinées à régler méthodiquement les problèmes que pose la mise en condition optimale du support.
Le processus Premium
L'approche Record Clinic est d'éviter tout contact avec le disque susceptible de provoquer une abrasion ou une dégradation du disque. Exit donc les brosses et tout système mécanique ayant un contact avec le support. Le procédé étant basé sur des opérations à base de fluides, il est donc important de s'assurer de la qualité du principal agent de nettoyage : l'eau !
Purification de l'eau
Notre dispositif de traitement de l'eau est destiné à éliminer toute trace de minéraux et de bactéries dans l'eau que nous utilisons. C'est essentiel pour éviter le phénomène de sablage du support lors des nettoyages, et le dépot de charges minérales dans les sillons lors du séchage ce qui accélérerait l'usure et provoquerait des crépitements lors de la lecture. Nous utilisons donc des traitement en cascade pour générer et maintenir l'eau la plus pure possible :
- Filtrage de l'eau d'alimentation,
- Adoucissement de l'eau,
- Filtrage mécanique et via des résines,
- Osmose inverse,
- Elimination des micro-organismes par UV.
Cette eau pure est ensuite utilisée dans toutes les étapes ci-dessous :
Protection des disques
Les disques sont disposés sur un axe et séparé par une protection étanche des macarons (étiquettes centrales). Ces protections espacent également les disques de manière optimale pour les étapes de nettoyage.
Dépoussièrage
Le bain de dépoussiérage composé d'eau pure, a pour fonction de débarrasser le disque de toutes les poussières superficielles. Pas de brosses ou de chiffons qui pourraient créer une abrasion de la surface du disque, c'est une eau brassée et filtrée à 1 micron (1 millionième de mètre) en permanence qui assure le décollement et la captation de ces particules. L'eau est également chauffée à 25°C et maintenue tout au long du processus, le média est ainsi mis en condition pour la suite des opérations.
Prélavage
L'étape de prélavage met en œuvre une cuve de nettoyage par ultrason qui fonctionne à 40kHz à balayage de fréquence et qui a pour objectif de débarrasser de la plus grande partie des particules, graisses et suies situées sur le disque. Nous nous appuyons sur un tensioactif particulier et extrêmement efficace pour améliorer l'efficacité de ce nettoyage par ultrason.
La solution de prélavage est maintenue à température constante et est filtrée en permanence pour éliminer les résidus libérés dans le bain.
Rinçage
Les disques sont ensuite rincés dans un bain d'eau pure à remous, ce qui permet d'éliminer le détergent utilisé à l'étape de prélavage.
Lavage
L'étape de lavage utilise également une cuve à ultrason mais qui fonctionne à une fréquence supérieure (80kHz à balayage de fréquence) et avec un tensioactif audiophile : le Tergitol.
L'emploi de ce produit, unanimement employé par les professionnels de l'archivage en raison de son innocuité et de son efficacité sur le support et plébiscité par les audiophiles en raison de sa faible signature sonore est la garantie d'un résultat de haut niveau.
Combiné avec une fréquence ultrasonique élevée, les plus petites particules sont extraites du disque révélant ainsi toute ses micro-informations et limitant également le bruit de surface (souffle). C'est l'étape qui sépare un nettoyage classique d'un nettoyage de haute précision aux qualités audiophiles.
Pour les disques anciens, une seconde séquence de lavage à 40kHz puis à 80kHz permet de déloger les particules les plus incrustées.
Comme pour le prélavage, le bain est filtré en permanence et maintenu à température constante.
Rinçage final
Les disques sont à nouveau rincés dans un bain d'eau pure à remous et dédié. L'objectif est d'éliminer le Tergitol afin d'éliminer toute signature sonore et de ne laisser qu'une seule chose sur le disque : de l'eau.
Séchage
Record Clinic a développé un système unique et robotisé afin d'assurer le séchage le plus efficace des disques. Nous utilisons pour cela ce que nus considérons être la meilleure technique : l'aspiration par succion. Le principe est simple et a été défini par Keith Monks pour les besoins de la BBC dans les années 60 (Loricraft et Keith Monks proposent toujours des équipements mettant en œuvre cette technique.
L'aspiration par succion met en œuvre une buse extrêmement réduite (1mm) par lequel une pompe à vide aspire le liquide de la surface du disque. Cette buse ne touche pas directement le disque car elle est séparée par un fil, renouvelé en continu, de la surface. Cela permet l'aspiration, garanti la propreté et limite très fortement la surface en contact avec le disque.
Cette étape permet donc un séchage parfait, en limitant le risque d'un dépôt de poussières aériennes (contrairement à un séchage à air libre) et en évitant l'abrasion du disque provoqué par un bras d'aspiration du type VRCM.
Traitement antistatique
Simultanément au séchage, un traitement antistatique par air ionisé est mis en œuvre. Ce traitement élimine toute charge électrostatique résiduelle du disque.
Conditionnement
Le disque traité dans notre processus est ensuite rangé dans une sous-pochette neuve, doublée en HDPE (Polyéthylène à haute densité aux propriétés antistatiques) afin de garantir la pérennité sur nettoyage et d'éviter toute recontamination du média avec une sous-pochette souillée.