Bien régler sa platine

Bien régler sa platine

Le réglage optimal de votre platine tourne-disque et de votre cellule et fondamental pour une écoute sans défaut et limiter l'usure prématurée de vos disques.

En effet, un mauvais réglage peut avoir des conséquence désastreuses :

- déséquilibre stéréophonique : une cellule mal alignée va favoriser un canal par rapport à l'autre et user prématurément un des flanc du sillon.

- usure prématurée en raison d'un appui trop ou pas assez élevé : si le contrepoids du bras de lecture est mal réglé, le diamant ne se positionnera pas de manière optimale dans le sillon et ne transcrira pas exactement l'information à extraire du disque. La pointe de lecture s'usera de manière anormale ce qui nécessitera son remplacement anticipé et vos disques subiront des dégâts irrémédiables en raison de l'usure anormale.

- usure prématurée en raison d'une erreur d'angle : dans le cas d'une platine à bras pivotant, la distance entre l'axe de rotation du bras et la pointe de lecture est fondamental pour maintenir le meilleur alignement possible du diamant dans le sillon. Si celui-ci est de travers, la lecture en sera perturbée et votre disque s'usera plus rapidement.

- usure en raison d'un problème de hauteur de la pointe de lecture : une cellule qui n'est pas parfaitement à la bonne hauteur par rapport à la surface du disque lors de la lecture va également provoquer usure et perturbation car la forme du diamant a été définie selon ce paramètre.

Voici quelques conseils pour garantir la meilleure longévité à vos disques et à votre pointe de lecture.

Quelques conseils :

  • La platine doit être parfaite plane, sur les deux axes (largeur et profondeur). Utiliser un niveau à bulle, régler les pieds de la platine ou ajoutez des cales amortissantes si nécessaire.
  • Le bras doit être bien réglé si ces réglages sont disponibles bien sûr. Consultez le manuel du fabricant, mais généralement le nécessaire a été fait en sortie d’usine.
  • La cellule doit être bien alignée et réglée grâce à un protractor. Un protractor est un gabarit qui vous permet de régler la position idéale de la pointe de lecture par rapport à l’axe de rotation du bras. Contactez le fabricant pour obtenir ce gabarit, ou consultez le site Vinylengine.com. Il existe également des équipement de réglage dédiés à cet effet (par exemple le Pro-Ject Align It).
  • La force d’appui doit correspondre aux préconisations du fabricant de la cellule afin de limiter l’usure de la pointe et de ne pas « usiner » le sillon du disque. La cellule montée, réglez le contrepoids jusqu'à obtenir un équilibre du bras en position horizontale, régler le repère flottant à zéro du contrepoids puis avancez celui-ci jusqu'à la bonne valeur (généralement les graduation correspondent au poids en gramme). Vous pouvez également mesurer l'appui grâce à des balances mécaniques ou électroniques de précision dédiées à cet usage.
  • L’antiskating, si existant, doit être réglé à la même valeur que la force d’appui (valeur lue sur le contrepoids après réglage de la force d’appui). Vous pouvez également utiliser un disque vinyle lisse : posez votre cellule au milieu du disque, mettez en marche la platine pour qu'elle se mette en rotation, et constatez la dérive du bras. Vous pourrez corriger alors avec le réglage Antiskating de manière à ce que le bras cesse de bouger vers l'extérieur ou l'intérieur du disque.
  • La hauteur du bras : certaines platine possède ce réglage. La hauteur idéale est atteinte lorsque le bras est parallèle au disque lors de la lecture.
  • Vérifiez régulièrement l’état de la pointe de lecture avec une loupe à fort grossissement et entretenez-la correctement. Nous vous conseillons notre produit Stylus Cleaner pour débarrasser le pointe des poussières et résidus.
  • Changez votre pointe de lecture ou votre cellule aux premiers signes de fatigue (+500 heures d’écoute ou durée indiquée par le fabricant).

Une platine parfaitement réglée, dotée d’une bonne cellule et d’une pointe de lecture en bon état permet de profiter d’une écoute optimale de vos disques et surtout les protégeront d’une usure prématurée.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.